Chaque année, se tient le Salon Alpin, un rendez-vous événementiel dédié aux professionnels du tourisme hivernal. Chaque édition accueille plus de 220 fournisseurs et 1000 marques différentes. Ce salon professionnel se tient le plus souvent en novembre, durant 4 jours entiers. Le dernier s’est tenu du 7 au 10 novembre 2022, et le prochain aura lieu du 6 au 9 novembre 2023.
Un événement avec une nouveauté
Stéphane Fages, le patron de Savoiexpo, est l’organisateur de ce salon incontournable. S’il s’agissait autrefois d’un événement se tenant uniquement tous les deux ans, il prend désormais place tous les ans. Cette nouvelle organisation permet en effet de mieux répondre aux besoins et aux attentes des professionnels du secteur du tourisme hivernal. Aucun événement n’a en effet les mêmes forces et retombées que ce salon pour les exposants, qui devaient redoubler d’efforts et d’investissements financiers pour obtenir de maigres résultats les années sans salon. La liste d’attente d’exposants (avec une augmentation d’au moins 20%) ne pouvant être accueillis n’avait également de cesse de s’allonger. Une édition annuelle permet désormais d’accueillir avec un système de rotation.
Cette année sera la 17ème édition du Salon Alpin. Elle se tiendra comme à son habitude à la Halle Olympique d’Albertville.
La Halle Olympique
La Halle Olympique d’Albertville existe depuis 1992 et accueille de nombreux événements d’envergure : salons, concerts, spectacles, manifestations sportives et professionnelles, etc. Entièrement rénovée au cours de l’année 2015, il s’agit d’un espace au cœur de l’événementiel régional, national mais aussi international.
La Halle Olympique propose entre autres une patinoire, et un espace dédié aux séminaires, avec une salle de 237 m2 ainsi qu’une salle d’exposition ou showroom de 260 m2. Un restaurant permet également d’accueillir 150 personnes.
En France, un autre centre de conventions et d’expositions très apprécié est Eurexpo, à côté de Lyon.
Un salon réservé aux professionnels concernés
Le Salon Alpin accueille en général plus de 12 000 visiteurs, tous des professionnels en pleine préparation de la prochaine saison hivernale touristique. Parmi ces professionnels, on retrouve tous ceux œuvrant dans le secteur de l’hôtellerie, les métiers de bouche, etc. Le Salon Alpin est l’occasion pour eux d’apprécier les dernières nouveautés (mobilier, arts de la table, équipements et matériels) et innovations.
On retrouve ainsi lors de ce salon les thématiques suivantes :
- produits alimentaires
- équipements de cuisine (chambres froides, etc)
- mobilier
- décoration
- arts de la table
- linge de maison et blanchisserie
- sanitaires et hygiène
- systèmes de gestion
- multimédia et communication
Un programme bien pensé
Comme cela se fait sur d’autres salons comme Eurobois par exemple, au cours de ces quatre jours sont organisées de nombreuses animations : conférences, concours, job dating, présentations de nouveaux produits et services, etc.
Quelques chiffres
Le Salon Alpin, c’est :
- plus de 12 000 entrées
- plus de 200 exposants
- 7 000 m2 d’exposition
Bon à savoir
Le prix d’entrée est fixé à 30 euros pour les personnes sans invitation, et hors justification d’activité professionnelle liée au salon.
Obtenir un stand au Salon Alpin
Vous souhaitez participer vous aussi au Salon Alpin ? C’est possible en contactant l’équipe commerciale de l’événement. Pour ce qui est du stand, Capsule Concept peut vous proposer la conception et l’aménagement d’un stand sur-mesure pensé pour vos besoins sur ce salon. Contactez sans tarder nos équipes pour parler de votre projet.